Oenotourisme dans l’Aude

Bienvenue dans l’Aude, terre d’histoire, de gourmandise, de beauté, de randonnée et de mille et une activités dans le sud de la France.

Activités vallée de Cucugnan

À une heure de Narbonne et 50 minutes de Perpignan, la vallée de Cucugnan à la frontière des Pyrénées Orientales offre une nature préservée, véritable invitation à de nombreux loisirs. L’essentiel du paysage est formé de massifs calcaires, de vastes étendues de zones naturelles et sauvages. Le décor parfait pour se ressourcer et déguster les vins authentiques du domaine.

Le village où se trouve le Domaine est situé au cœur des Hautes Corbières, entre les forteresses de Quéribus et de Peyrepertuse. Pour les amateurs de marche à pied, la boucle Cucugnan-Quéribus propose un superbe circuit à travers rochers et garrigues.

Voyage en Pays Cathare

A cheval entre les Pyrénées Orientales et l’Aude, le site Quéribus Cucugnan est une étape qui s’impose sur la route du Pays Cathare. Cette région montagneuse domine de ses hautes barres le sillon de Fenouillèdes. C’est là que se dressent les « citadelles du vertige ». Telles des sentinelles perchées entre ciel et terre, les châteaux du Pays Cathare continuent de défier le temps et l’horizon.

Le château de Peyrepertuse est l’un des plus beaux exemples de fortification des Corbières et le plus vaste du royaume cathare. Sa situation exceptionnelle à 800 m d’altitude lui permettait de communiquer par signaux avec Quéribus, la proue du monde occitan.
Du haut de son éperon rocheux, à 728 m d’altitude, le donjon du château de Quéribus domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès. C’est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région.