Parc naturel régional
Corbières - Fenouillèdes

Et si, demain, vous partiez en vacances dans les Corbières-Fenouillèdes, comme on part en Camargue ou dans les Cévennes ?
Le dernier-né des Parcs naturels régionaux se situe à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Nouveau Parc en Occitanie

Baptisé Corbières-Fenouillèdes, le nouveau Parc naturel régional d’Occitanie s’étend sur 1 800 km² et compte 99 communes audoises et catalanes. Il se joint aux 56 Parcs naturels régionaux qui existent déjà en France.

Dans l’ensemble des Pyrénées, les Corbières et le Fenouillèdes forment un territoire singulier. Ce territoire rural est un bastion avancé de l’est des Pyrénées qui s’étend vers le Nord, en direction des contreforts sud du Massif Central. Son histoire, sa géologie exceptionnelle, ses paysages surprenants, et son maintien économique, constituent des éléments forts et fédérateurs.

Les atouts du Parc

Des atouts, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes en possède beaucoup. Notamment le fait qu’il se déploie sur « une zone très rurale et très peu peuplée », offrant ainsi de grands et beaux paysages et « un important patrimoine culturel ».

Le Parc dévoile une richesse exceptionnelle d’oiseaux, notamment de rapaces ainsi qu’une flore rare. Cela est dû à la diversité du climat, propre à ce territoire. D’un côté, il y a une zone aride méditerranéenne et d’un autre des zones de hautes vallées humides.
Dans le périmètre du Parc, cinq sites sont en cours de labellisation auprès de l’UNESCO, et entre autres les châteaux cathares dans les Corbières. Le Fenouillèdes, pays de mystères et d’aventures, recèle des trésors préhistoriques, preuves d’une occupation très ancienne du territoire comme les traces de présence de l’homme de Néandertal.